FAQ pour les consommateurs

Consommateurs

  • À quels endroits retrouve-t-on les services de l’ARPS?
    L’ARPS met actuellement ses programmes en œuvre en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, Nouveau Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Quels sont les produits acceptés dans les programmes de récupération de l’ARPS?
    Les pharmacies participant aux programmes de récupération de l’ARPS acceptent les produits de santé grand public suivants.
    • Médicaments d’ordonnance
    • Médicaments en vente libre
    • Produits de santé naturels, y compris le cannabis sur ordonnance
    • Objets piquants, coupants ou tranchants (ON, MB,NB, PEI)
    En Colombie-Britannique les médicaments inutilisés, en Ontario les médicaments inutilisés ainsi que les objets piquants, coupants ou tranchants usagés pour les animaux de compagnie sont aussi acceptés.
  • Y a-t-il des frais lorsqu’on rapporte des médicaments et des objets piquants, coupants ou tranchants?
    Non. Les programmes de récupération de l’ARPS sont sans frais pour les consommateurs.
  • Comment puis-je savoir si ma pharmacie participe au programme de récupération de l’ARPS?
    Pour trouver la pharmacie participante la plus près de chez vous, utilisez le localisateur de l’ARPS ou téléphonez à votre pharmacie locale pour en avoir la confirmation.

Médicaments

  • Puis-je me débarrasser de mes médicaments en les jetant dans les toilettes?
    Non. Cette méthode peut avoir des effets nuisibles potentiels sur l’environnement et la santé. Si vous jetez vos médicaments dans les toilettes, ceux-ci se retrouveront dans les égouts, et les usines d’épuration ne sont pas entièrement adaptées pour les traiter. La meilleure façon d’éliminer des médicaments est de les rapporter à une pharmacie participant au programme de récupération de l’ARPS.
  • Puis-je verser mes médicaments dans l’évier?
    Non. Ce n’est pas mieux que les mettre dans les toilettes, car ils aboutissent au même endroit. C’est même pire si votre domicile est raccordé à une fosse septique. Les médicaments peuvent s’infiltrer dans la nappe phréatique, puis en ressortir à un moment donné, près d’un lac ou d’un ruisseau, ou sur votre propre terrain où cela pourrait causer des risques pour les animaux de compagnie, le bétail ou la faune. La meilleure façon d’éliminer des médicaments est de les rapporter à une pharmacie participant au programme de récupération de l’ARPS.
  • Puis-je jeter mes médicaments inutilisés à la poubelle?
    Non. Les experts en sécurité déconseillent fortement de jeter les médicaments à la poubelle, car les enfants ou les animaux pourraient alors y avoir accès. Vos déchets aboutiront à un site d’enfouissement où vos médicaments pourraient encore avoir le potentiel de s’en échapper. La meilleure façon d’éliminer des médicaments est de les rapporter à une pharmacie participant au programme de récupération de l’ARPS.
  • Pourrais-je rapporter mes médicaments inutilisés à mon médecin?
    Ce ne sont pas tous les bureaux de médecin qui acceptent les médicaments inutilisés. Vérifiez d’abord auprès du bureau de votre médecin ou trouvez la pharmacie la plus près ici qui participe au programme de récupération de l’ARPS.
  • Comment puis-je rapporter des médicaments à la pharmacie?
    Il est facile de rapporter des médicaments à la pharmacie. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes :
    1. Videz tout contenant de pilules et de comprimés dans un sac transparent.
    2. Laissez tous les produits liquides et en crème ainsi que les inhalateurs dans leur emballage d’origine et retirez toute information personnelle.
    Rapportez-les à votre pharmacie participante. Trouvez la pharmacie la plus près à l’aide de la carte de points de collecte.

Objets tranchants médicaux

  • Comment puis-je rapporter des objets piquants, coupants ou tranchants à la pharmacie?
    Il est facile de rapporter des objets piquants, coupants ou tranchants à la pharmacie. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes :
    1. Procurez-vous un contenant pour les objets piquants, coupants ou tranchants auprès d’une pharmacie participante (sans frais, sous réserve de disponibilité) ou auprès de tout détaillant.
    2. Placez les objets piquants, coupants ou tranchants dans le contenant à cet effet sans trop le remplir.
    3. Suivez les directives fournies avec le contenant pour le fermer de façon permanente.
    4. Rapportez-le à votre pharmacie participante. Trouvez la pharmacie la plus près à l’aide du localisateur de l’ARPS.
  • Puis-je rapporter les tests rapides de dépistage de la COVID-19?
    Non, les tests rapides de dépistage de la COVID-19 ne peuvent être rapportés dans les contenants de l’ARPS. Communiquez avec les services municipaux de déchets pour savoir comment vous départir des tests rapides pour la COVID.